Yoga Pour Tous, donc Yoga pour les Adultes en général et particulier.
Les origines du Yoga :
l’Inde ?
Le Yoga est une discipline qui est originaire de l’Inde, c’est à dire que les premières traces de cette discipline y ont été retrouvées. L’enseignement donné était alors oral, de bouche à oreille.
Cependant, Il existe, bien entendu , une littérature importante du Yoga.
Les membres du Yoga pour se trouver:
Le Yoga se compose de 8 membres importants. Vous connaissez certainement les plus connus : la posture, la respiration et la méditation. Cela fait juste trois membres sur huit ? Cinq autres parties existent en plus permettant de travailler complètement sur soi.
Le respect
Les deux premiers membres, qui sont très importants, sont Yama et Niyama, que sont ils ?Ils se rapportant en fait au respect. Yama, étant le premier, pose le respect par rapport aux autres et le deuxième Niyama par complément, traite le respect de soi.
les autres membres
Il y a la concentration, la rétractation des sens et l’état de libération. En effet, c’est assez abstrait, pourtant cela permet d’aller plus facilement vers soi et le autres et être bien.
Quel type de Yoga pour les adultes ai je choisi ?
le Hatha Yoga ?
Donc, pour moi, le Hatha Yoga, L’union du soleil et de la lune, la recherche de l’union fut mon choix. La recherche pour être soi tout simplement, même si c’est loin d’être toujours facile.
Le Viniyoga
Qu’est ce ? Le Viniyoga est l’adaptation de la pratique au pratiquant en tenant compte de qui il est et prenant en compte ses capacités physiques aussi. Cela demande plus de travail dans le cours, c’est cependant très agréable et stimulant d’aller voir les élèves et d’adapter ce qu’ils font à qui ils sont. La fédération de Vinliyoga.
Respecter les possibilités DE chacun
Tout à fait, basé sur le respect des possibilités de chacun. Il est important d’avancer, toujours en respectant ses possibilités. Je conseille pour permettre à chacun de faire attention, des fois en en faisant moins, des fois en pouvant aller plus loin.
La recherche de chacun
Actuellement, dans mes cours de Yoga pour adulte, les élèves viennent surtout pour se poser, se recentrer et aussi pour d’évacuer le stress quotidien. Oui, la souplesse est aussi au rendez-vous, aucune inquiétude à avoir la dessus.
La compétition, je la laisse aux autres
Chaque séance que je donne permet d’avancer tant au niveau physique, mental ou psychologique. Dans le Yoga, il existe plusieurs types de Yoga, le Ashtanga Yoga qui permet aux personnes d’aller plus loin dans la perfection d’une posture, je le laisse aux autres.
Le Yoga pour quel genre de personnes ?
Le Yoga pour les adultes réservé aux adultes ? Comme vous pouvez le voir sur le site. Il est possible de donner des cours aux enfants, même aux très jeunes enfants en compagnie de leurs parents. Dans les adultes, il y a aussi différentes catégories sachant que le Yoga est aussi bénéfique pour nos aînés quelques soient leur âge.
Le Yoga pour les adultes : en âge de travailler
C’est un réel bien être qu’apporte le Yoga pour les adultes travaillant. La gestion du stress est meilleure car il apprend à gérer mieux les choses. Le Yoga va plus loin que la pratique de postures grâce aux aides supplémentaires que sont la respiration, la méditation, faire le vide et surtout prendre du temps pour soi.
Le yoga pour les femmes enceintes
Oui, les femmes enceintes peuvent pratiquer le yoga. Il faut attendre le troisième mois de grossesse, ensuite c’est un bénéfice certain de pratiquer. Que cela soit pour la respiration ou l’accouchement.
Le Yoga pour les adultes : la retraite
Je parle de gens à la retraite, je devrais surtout parler de nos aînés, sachant que beaucoup peuvent pratiquer et pratiquent le même yoga que ceux en âge de travailler. C’est un peu difficile de faire une distinction si claire actuellement sachant que je serais alors à côté de la plaque. Nos retraités sont bien souvent tout autant en forme que ceux qui travaillent.
Le Yoga pour les adultes : le quatrième âge
Pourquoi le quatrième âge, cependant je préfèrerais noter cinquième âge. Là, sans faire de division stricte, je mettrais surtout en avant des personnes qui ont énormément de problèmes de santé. Et oui, dans le Yoga pour les adultes dont je parle là, nous pouvons avoir tous les âges.
L’adaptation des postures au pratiquant
Oui, c’est important de pouvoir adapter le Yoga pour les adultes et pour chaque personne en général pour que chacun puisse obtenir de bons effets et en même temps se faire plaisir. Il est important de pratiquer sans se faire mal, c’est pourquoi l’adaptation est importante.
Le Yoga pour les adultes : En fonction de la personne
Tout à fait, pour moi le Yoga pour les adultes, résumons en osant dire pour les humains, est impossible à classer selon un âge distinct. Dans la formation que j’ai reçu : le Viniyoga, l’important est surtout l’adaptation au pratiquant. Cela veut aussi dire que l’observation et la communication sont importantes dans cette technique. Il faut alors pour le Yoga des adultes rester toujours en alerte en rapport à ce qui se passe.
Le Yoga pour les adultes : en maison de retraite
J’ai déjà donné des séances de Yoga en maison de retraite ou en EHPAD. Dans une des maisons de retraite, les élèves des séances de Yoga étaient des personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer, comme pouvez le présumer les séances étaient adaptées.
Une séance de yoga en extérieur
En Inde, une séance de Yoga peut être donnée aussi bien en salle qu’en extérieur. Je l’ai fais à plusieurs reprise, que cela soit dans le Nord de France à à Nantes. C’est toujours une superbe expérience.