Alain TANGUY : Professeur de Yoga
Alain TANGUY : Professeur de Yoga

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Je me présente : Alain TANGUY,

 

Professeur de Yoga & Relaxologue

 

(Nantes et ses alentours)

 

J'ai découvert le Yoga en 1995, conseillé par une amie. Après quelques années de pratique, aux vues des résultats me concernant, j’ai décidé de commencer une formation de professeur de Yoga.

 

Au départ, j'avais juste envie de comprendre ce qui m'avait transformé, seulement en donnant mon premier cours de Yoga j'ai vraiment adoré cela. C'est pour cela qu'en plus de la formation classique, j'ai suivi une formation complémentaire de 3 ans.

 

En 2006 j'ai commencé à donner des cours de Yoga dans le Pas De Calais, commençant par la ville d'Avion et Ablain Saint Nazaire.

 

En 2009, j’ai abandonné le poste que j’avais de comptable et responsable informatique pour me consacrer uniquement au Yoga, permettant en 2010 la création de l'association Yoga Souffle De Vie Loison dans la ville de Loison Sous Lens.

 

 

Ma philosophie d'enseignement du Yoga ?

 

Adapter la posture au pratiquant et permettre à tout le monde de pratiquer le Yoga  pour tout âge, et selon les possibilités physique ou psychologique de chacun, ayant même donné des cours en mainson de retraite à des gens atteint de la maladie d'Alzheimer et à des handicapés physiques et mentaux légers.

 

Tout le monde peut réellement profiter des bienfaits du Yoga que ce soit par les postures, la respiration, la relaxation, la méditation et les autres techniques, évitant cependant les femmes enceintes de moins de 3 mois.
 

C'est vrai qu'il est très important de pouvoir donner des cours en maison de retraite, en école, même  dans les hôpitaux, en collectif ou en individuel.

 

Il est nécessaire de toujours se former : aussi, je me suis ouvert, formé et j’ai acquis des compétences complémentaires telles que celles du Yoga du rire ou de relaxation profonde.

 

Mon objectif ?

 

Apprendre toujours plus pour apporter toujours plus aux pratiquants.

 

Pratique du Yoga :

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le yoga ? 

 

Il est conseillé de porter des vêtements souples (collant de gymnastique, training, ou short) de manière à ce qu’ils n’entravent pas les mouvements, sans chaussures (pour une meilleure stabilisation du corps). 

 

 

Ce que vous devez avoir en plus ?

 

Afin de pratiquer sur une surface propre il est conseillé d’apporter une grande serviette. Il est également conseillé d’apporter avec soi pour la relaxation, de quoi se couvrir en n’oubliant pas de quoi se couvrir les pieds (surtout en hiver) et un petit coussin pour poser la tête. 

 

 

Pourquoi pratiquer le yoga ? 

 

Avant tout pour se faire plaisir.

 

Pour entretenir son corps, et tenter de corriger certaines mauvaises habitudes de posture et acquérir une nouvelle souplesse de manière progressive (effort ajusté)

 

 

Amener une amélioration de la perception de son corps, pour mieux le comprendre et l’harmoniser avec le mental.

 

Combattre le stress qui est de plus en plus présent dans notre société actuelle et améliorer ses facultés d´attention et de concentration. 

 

 

Enseignement ?

 

La pratique des postures de Yoga est importante, sans oublier la respiration abdominale, la relaxation et la méditation.

 

Le tout est travaillé autant sur un plan physique, mental et émotionnel.

 

A bien noter la base se cette approche : adapter la posture au pratiquant. 

 

 

Comment pratique-t-on le yoga ?

 

Le yoga se pratique dans le silence et le respect des autres, sachant qu'il faut se libérer, donc rire est toujours apprécié.

 

L'esprit de compétition est rangé au placard, chacun travaille pour soi en fonction de ses possibilités et de son ressenti en apprenant à écouter son corps (utiliser ou relacher). 

 

La respiration s'apprend pour mieux la connaître et la comprendre. Il faut la synchroniser avec le mouvement, ce qui est utile tous les jours.

 

Chaque posture est adaptée en fonction des possibilités de chacun (il est possible d’adoucir une posture comme il est possible de la rendre plus difficile, je me charge de vous conseiller). 

 

 

Qui peut pratiquer le Yoga ? 

 

Tout le monde peut pratiquer le Yoga, il suffit en fait d'adapter la posture sachant qu'il faut ménager son corps dans les postures, aller dans un bien être en évitant la douleur.

 

Quelque soit l'âge que vous avez, vous pouvez pratiquer, la seule contre indication : si vous êtes enceinte de moins de 3 mois.

 

 

Vigilance :

 

Il est impératif en cas de soucis de santé, de problème articulaire ou musculaire, de prévenir le professeur (il est bien entendu possible de le faire en privé si vous le désirez).

 

Il est important de savoir que c’est le Yoga qui s’adapte à l’élève, pas l’inverse, les postures sont donc adaptées en cas de besoin ! 

 

 

Le déroulement d’une séance ? 

 

Le cours se déroule selon les indications du professeur que vous suivrez en fonction de vos possibilités. 

 

Ne vous étonnez pas si le professeur vient vous donner un conseil sur une posture ou sur la respiration. 

 

En fin de cours un temps est imparti pour une petite discussion, pour recueillir vos impressions et commentaires (profitez en). 

 

 

N'oubliez pas ?

 

Il est demandé un certificat médical pour pouvoir pratiquer le Yoga, rappelez vous que, même si le Yoga fait du bien, il ne remplace pas votre médecin !

Comment nous joindre

Mail : alaintanguy@gmx.fr

 

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Téléphone : +33 6 74 65 20 64 +33 6 74 65 20 64

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